noël/Place familles

8 déc. – NOËL SUR L’AVENUE : Fantaisie, créativité et gourmandise sur l’avenue du MontRoyal

Du 8 au 31 décembre 2012, Noël sur l’Avenue invite le public à profiter pleinement du temps des fêtes en participant aux nombreuses activités qui se dérouleront sur l’avenue du Mont-Royal. Des activités fantaisistes et créatives, rassembleuses et solidaires, qui feront le bonheur des grands comme des petits : Marche de Noël aux Flambeaux, Lutins à vélo, ateliers de chocolat, speed-dating gourmand, spectacles pour la famille…

 

La Marche de Noël aux flambeaux

Activité chouchou qui marque le début des festivités de Noël sur l’Avenue, la Marche de Noël aux flambeaux prendra son départ le samedi 8 décembre à 19 h, Place Gérald-Godin (métro Mont-Royal). Les milliers de marcheurs défileront ainsi jusqu’au Parc La Fontaine, accompagnés des chorales D’un Commun Accord, L’ensemble vocal les jongleurs, les Voix Ferrées, l’Ensemble Vocal les Nanas, la Clique vocale, le Chœur gai de Montréal et les Petites voix du Plateau, et des personnages fantastiques des Nomadurbains. À l’arrivée des marcheurs, Alain Lamontagne offrira une prestation endiablée de musique à bouche et de podorythmie, suivie d’un grand feu d’artifice musical tiré de l’étang du Parc La Fontaine.
Les Lutins à vélo sont de retour !

Fort du succès retentissant qu’ils ont connu l’année dernière auprès des enfants, les lutins à vélo ont choisi de revenir faire escale sur l’avenue du Mont-Royal pendant leur tournée mondiale. Cette année, ils ne seront pas deux mais trois à récolter les lettres des petits afin qu’elles parviennent sans encombre au Père Noël. Les lutins Clochette, Paillette et Numéro 67 sillonneront fièrement l’Avenue sur leur vélo rehaussé de guirlandes, grelots, klaxon-poire et d’une jolie boîte aux lettres. L’activité aura lieu les samedis 8, 15, 22 décembre (11 h à 15 h) et les dimanches 9, 16 et 23 décembre (12 h à 16 h) à la Place Gérald-Godin et tout au long de l’avenue du Mont-Royal.

 

1,2,3 Sapin!

Trois écuries d’artistes rivaliseront de créativité et d’audace lors du concours de décoration de sapins, qui se déroulera le 9 décembre à compter de midi à la Place Gérald-Godin. Cette année ce sont les collectifs Cease, Curious Montreal et Art Souterrain, qui auront pour mission de décorer en direct, chacun un sapin de 12 pieds de hauteur. Engagé, décalé et ludique, le sapin traditionnel sera transfiguré…

Ateliers sur le chocolat et speed-dating gourmand

Les ateliers de Noël sur l’Avenue sont très courus et les places, limitées. Quatre ateliers seront donnés les samedi 15 et dimanche 16 décembre : deux ateliers de confection de Revello surprise au chocolat avec le chef pâtissier de chez CRémy, Rémy Couture, qui commence toujours ses ateliers en faisant répéter à tous : « En pâtisserie, le sucre et le chocolat sont mes amis ! » ; un Atelier de Fondants au chocolat avec le chef de La Buona Forchetta, Robert Petrella, qui dévoilera ses secrets de famille ; ainsi que Confection de décors de Noël en chocolat chez 3M Pâtisserie, où l’on nous apprendra à travailler le cacao brut pour en faire des éléments ornementaux (Ateliers : 5 $, réservations requises : 514 522-3797, poste 26) Également au programme, deux parcours gourmands, qui se dérouleront à la manière d’un speed-dating amoureux. Les commerçants de l’Avenue auront quelques minutes pour séduire les participants en leur faisant déguster leurs produits coup de cœur du temps des fêtes (places limitées et réservations requises dès le 30 novembre).
Place au spectacle !

La Maison de la culture du Plateau Mont-Royal présente, le 15 décembre à 14 h, un film d’animation de l’ONF, L’été de Boniface, précédé de trois courts-métrages enchanteurs. Le lendemain, même lieu et même heure, le Théâtre des deux mains offre, aux 5 à 10 ans, Copeaux de Neige, un spectacle de théâtre d’objets et de marionnettes (Laissez-passer disponibles dès le 9 décembre). Les Jeunesses musicales du Canada récidivent avec leur succès musical Le Grand Bal de Noël. Dimanche 16 décembre, 11 h, 13 h 30 et 15 h 30 à la Salle des jeunesses musicales du Canada. Billetterie : (514) 845-4108.

 

Noël sur l’Avenue est aussi un événement de solidarité. Outre la collecte de sang annuelle et la vente de flambeaux (2,50 $), qui ont lieu le 8 décembre, il y aura cette année la nouvelle activité Pop-Papier-Cadeau. Les artistes Alan Ganev, WIA et Earth Crusher ont relevé le défi de créer chacun un papier d’emballage original inspiré de leurs œuvres. Ces trois séries de papiers artistiques seront vendues au profit de l’organisme communautaire Resto-Plateau (Samedi 15 décembre de 12 h à 16 h à la Place Gérad-Godin).

 

Et pourquoi ne pas terminer l’année par un geste symbolique dont on dit qu’il porte bonheur : le Bisou sous le gui. Les plus beaux bisous échangés sous la boule de gui de format XL, qui sera installée devant la station de métro Mont-Royal (30 et 31 décembre), seront mis en ligne sur la page Facebook.com/AvenueMontRoyal. Programmation complète sur www.noelsurlavenue.com

la Marche de Noël aux flambeaux marquera le coup d’envoi des festivités de Noël sur l’Avenue. Partant de la Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

la Marche de Noël aux flambeaux marquera le coup d’envoi des festivités de Noël sur l’Avenue. Partant de la Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s