éducation et citoyenneté/dans votre quartier/implication citoyenne ou sociale/l'Asso/Le système scolaire québécois/Mon quartier et moi

À qui appartient l’école ? Des ateliers entre parents/pour parents sur l’école et le système scolaire

À qui appartient l’école ?
Vers un sentiment d’appartenance des parents à l’école

« Je ne veux pas me sentir comme une étrangère à l’école de mes enfants. J’aimerais savoir comment ça se passe. Pas besoin qu’il y ait des difficultés pour apprendre à s’en occuper. »

Nous sommes à l’heure où les défis de la persévérance et de la réussite scolaire doivent être relevés de manière coopérative et efficace. Les parents ont leur part de responsabilité à la maison et à l’école, individuellement et en groupe. Ce projet propose un modèle par lequel les parents développent une nouvelle capacité d’agir  pour coopérer avec l’école dans l’intérêt de leurs enfants et de tous les élèves de l’école. Ils forgent un sentiment d’appartenance à l’école, établissent des relations constructives avec les autres parents et le personnel, s’impliquent dans la recherche de solutions aux problèmes que leurs enfants rencontrent et coopèrent dans l’amélioration des pratiques de l’école.

Comment ?

Il s’agit pour vous de participer aux séries d’ateliers avec des groupes de parents ayant des enfants d’âge scolaire ou qui se préparent à entrer à l’école. Les ateliers visent d’abord à rejoindre les parents qui appartiennent à des groupes traditionnellement sous-représentés dans la société (par exemple d’immigration récente, déshérités, d’appartenance sociale, religieuse, linguistique minoritaire, d’origine ethnique minoritaire, etc.). Nous croyons que les enfants de ces groupes doivent souvent affronter plus d’obstacles pour réussir à l’école que les enfants du groupe social majoritaire. Souvent aussi, leurs parents ont le sentiment de ne pas avoir la capacité de s’adresser au système scolaire, et les difficultés que rencontrent leurs enfants se dressent alors comme des défis insurmontables.

Le sentiment d’appartenance des parents à l’école : un tremplin pour s’attaquer à la persévérance et à la réussite scolaires

Ce projet se base sur une collaboration avec d’autres organismes communautaires, groupes populaires, établissements scolaires et instances parentales qui veulent apporter un appui novateur aux parents.
Dans les écoles où des démarches ont été entreprises, des parents sont parvenus à agir constructivement dans l’intérêt général en plus de trouver individuellement les moyens de réussir à mieux coopérer avec l’école pour le plus grand bien de leurs enfants. Par exemple :

  • des parents sont parvenus à se forger un espace où ils se sentaient à l’aise et confiants de partager leurs expériences et ils ont trouvé de nouvelles façons de régler les problèmes de leurs enfants avec l’école ;
  • des parents ont rassemblé les idées des autres parents de l’école et ont présenté des projets au Conseil d’établissement (CÉ) et à l’organisme de participation des parents (OPP) pour aider les parents à jouer leur rôle dans la réussite de leurs jeunes ;
  • des parents ont offert leurs ressources pour améliorer les services éducatifs de l’école ;
  •  des parents ont contribué à dynamiser l’assemblée générale des parents ainsi qu’à renforcer le CÉ et l’OPP.

Ces ateliers s’adressent donc aux parents qui sont incertains quant à leur rôle dans la vie scolaire et à l’école ou qui sont désireux d’obtenir l’écoute ou la collaboration de l’école. Il s’agit également de travailler avec les parents qui sont préoccupés quant à la qualité de l’éducation offerte à leurs enfants mais qui n’ont pu plaider leur cause de manière efficace – individuellement ou en groupe – et n’ont pas non plus réussi à exercer une influence suffisante pour adapter les pratiques et attitudes de l’école aux besoins de leurs enfants.

Quand ?

Les jeudis de 9h15 à 11h30.
17 et 31 janvier| 14 et 28 février| 14 et 28 mars | 11 et 25 avril.

Sachez que vous pouvez en tout temps vous joindre aux atelier groupes de parents et ce, même s’ils sont entamés depuis plusieurs semaines. Bienvenue à tous !

 ?

À l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud
2093, rue de La Visitation (métro Beaudry)

L’exemple de la démarche d’un groupe de parents des écoles Laurentide, Henri-Beaulieu et Jean-Grou à Saint-Laurent (voir site http://parentsactioneducation.org/)

Depuis trois ans, des ateliers sont organisés en collaboration avec CARI St-Laurent dans l’arrondissement Saint-Laurent. Voici comment les choses ont évolué d’un atelier à l’autre pour le groupe de parents en 2009-2010. Cette démarche rassemblera beaucoup à l’approche utilisée dans le quartier Centre-Sud.

Ateliers 1 et 2
Nous avons appris à nous connaître et avons échangé nos expériences de participation vécues dans l’éducation des enfants et à l’école. Nous avons pris conscience que les parents ont souvent le même genre de préoccupations et avons compris pourquoi nous ne sommes pas certains de nos rôles à l’école.

Ateliers 3 et 4
Nous avons acquis de nouvelles connaissances sur nos rôles selon la loi sur l’instruction publique et sur les manières de les exercer. Le témoignage de parents ayant eu gain de cause dans leurs démarches pour aider à la réussite de leurs enfants nous a davantage donné confiance dans l’ouverture de l’école et en nos capacités. Nous avons établi la première étape de notre plan d’action en trouvant à qui nous adresser pour résoudre nos préoccupations en respectant la structure du système scolaire.

Ateliers 5 et 6
Nous nous sommes entraînés à formuler des questions pour nous aider à mieux comprendre comment se prennent les décisions à l’école. Puis nous sommes passés à la deuxième étape de notre plan d’action en préparant les questions clés à adresser à l’école dans le but de trouver une solution à nos préoccupations et d’aider nos enfants à davantage réussir à l’école.

Ateliers 6 et 7
Nous avons dressé la troisième étape de notre plan d’action en clarifiant les buts que nous souhaitions atteindre à l’occasion d’une rencontre avec l’école. Nous avons prévu le déroulement de cette rencontre. Nous nous sommes entendus sur l’invitation à transmettre à l’école.

Atelier 8
Nous avons rencontré la direction de l’école ainsi que les autres personnes désignées par elle dans le but de trouver une solution à nos préoccupations et d’aider nos enfants à davantage réussir à l’école. Nous avons suivi notre plan tout en nous adaptant aux imprévus qui se sont présentés au cours de la rencontre.

Ateliers 9 et 10
Nous avons fait le bilan de ce que nous avons appris en rencontrant l’école. Nous avons ensuite décidé comment s’en servir pour accroître notre rôle pour la réussite de nos enfants à l’école. Nous avons dressé un nouveau plan d’action et nous nous sommes préparés à le communiquer aux personnes et instances-clé de l’école en vue de l’année prochaine.

Pour plus d’informations : 514.564.3063 ou associationfamillescentresud@gmail.com

Au plaisir !

Réalisé en partenariat avec le Centre de ressource de la Troisième Avenue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s