éducation et citoyenneté/dans votre quartier/implication citoyenne ou sociale/l'Asso/Le système scolaire québécois/Mon quartier et moi

À qui appartient l’école ? Ateliers entre parents/pour parents sur l’école et le système scolaire

Les ateliers sont momentanément suspendus faute de participants. Nous espérons vivement former un groupe pour le printemps. Contactez-nous pour plus d’infos.

À qui appartient l’école ?
Vers un sentiment d’appartenance des parents à l’école

« Je ne veux pas me sentir comme une étrangère à l’école de mes enfants. J’aimerais savoir comment ça se passe. Pas besoin qu’il y ait des difficultés pour apprendre à s’en occuper. »

Nous sommes à l’heure où les défis de la persévérance et de la réussite scolaire doivent être relevés de manière coopérative et efficace. Les parents ont leur part de responsabilité à la maison et à l’école, individuellement et en groupe. Ce projet propose un modèle par lequel les parents développent une nouvelle capacité d’agir  pour coopérer avec l’école dans l’intérêt de leurs enfants et de tous les élèves de l’école. Ils forgent un sentiment d’appartenance à l’école, établissent des relations constructives avec les autres parents et le personnel, s’impliquent dans la recherche de solutions aux problèmes que leurs enfants rencontrent et coopèrent dans l’amélioration des pratiques de l’école.

Comment ?

Il s’agit pour vous de participer aux séries d’ateliers avec des groupes de parents ayant des enfants d’âge scolaire ou qui se préparent à entrer à l’école. Les ateliers visent d’abord à rejoindre les parents qui appartiennent à des groupes traditionnellement sous-représentés dans la société (par exemple d’immigration récente, déshérités, d’appartenance sociale, religieuse, linguistique minoritaire, d’origine ethnique minoritaire, etc.). Nous croyons que les enfants de ces groupes doivent souvent affronter plus d’obstacles pour réussir à l’école que les enfants du groupe social majoritaire. Souvent aussi, leurs parents ont le sentiment de ne pas avoir la capacité de s’adresser au système scolaire, et les difficultés que rencontrent leurs enfants se dressent alors comme des défis insurmontables.

Le sentiment d’appartenance des parents à l’école : un tremplin pour s’attaquer à la persévérance et à la réussite scolaires

Ces ateliers s’adressent donc aux parents qui sont incertains quant à leur rôle dans la vie scolaire et à l’école ou qui sont désireux d’obtenir l’écoute ou la collaboration de l’école. Il s’agit également de travailler avec les parents qui sont préoccupés quant à la qualité de l’éducation offerte à leurs enfants mais qui n’ont pu plaider leur cause de manière efficace – individuellement ou en groupe – et n’ont pas non plus réussi à exercer une influence suffisante pour adapter les pratiques et attitudes de l’école aux besoins de leurs enfants.

Les ateliers débuteront au courant des mois de mars-avril.

Communiquer avec nous si vous êtes intéressés par ce projet.

Pour plus d’informations : 514.564.3063 ou associationfamillescentresud@gmail.com

Réalisé en partenariat avec le Centre de ressource de la Troisième Avenue.

À qui appartient l'école ? Vers un sentiment d'appartenance des parents à l'école - Centre Jean-Claude Malépart 2633, rue Ontario Est (Métro Frontenac)

À qui appartient l’école ? Vers un sentiment d’appartenance des parents à l’école

Sachez que vous pouvez en tout temps vous joindre aux atelier groupes de parents et ce, même s’ils sont entamés depuis plusieurs semaines. Bienvenue à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s