action culturelle/Être/devenir parent/espace ludique, créatif et familial/l'Asso/Place familles

Célébrer la Saint-Valentin en famille !

À la Saint-Valentin, de nombreux couples choisissent de s’offrir une soirée en amoureux et de faire garder les enfants. D’autres, toutefois, considèrent qu’il est encore mieux de célébrer la fête de l’amour en famille, avec les enfants. Ces derniers ne sont-ils pas, après tout, à la fois l’objet et le fruit de votre amour?

«Tu es l’élu de mon cœur!» (Source : Lilsugar)

«Tu es l’élu de mon cœur!» (Source : Lilsugar)

Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie, vous propose ici quelques trucs pour rendre votre Saint-Valentin familiale mémorable – mais surtout une façon de  célébrer l’amour qui cimente votre petite famille!

  • Décorez la maison de guirlandes rouges et de coeurs en carton.
  • Écrivez à chacun de vos enfants et à votre conjoint un petit mot doux, pour leur rappeler à quel point vous les aimez et cachez ces billets pour qu’ils les découvrent par surprise au courant de la journée. Incitez chaque membre de la famille à faire la même chose.
  • Si vos enfants sont d’âge scolaire et que vous préparez leur lunch, enjolivez celui-ci en coupant sandwichs ou biscuits en forme de coeur. Rien ne vous empêche de faire la même chose pour votre chéri ou pour les enfants qui dînent à la maison!
  • Dans le même ordre d’idée, essayez d’intégrer quelques articles rouges dans le lunch des enfants (Jello, pommes, tomates, canneberges séchées, réglisse, fraises, etc. Vous pouvez également colorer des aliments à l’aide de colorant alimentaire).
  • Si vos enfants sont à la maison, instaurez une pause-câlin à toutes les heures pendant la journée.
  • Organisez une chasse au trésor éclair, comme à Pâques, avec des coeurs en chocolat plutôt que des oeufs.

Pourquoi pas une sortie romantique… en famille?

Même si vous passez la soirée avec les enfants, rien ne vous empêche de faire une petite sortie romantique. Si la température le permet et que vous vous sentez d’humeur sportive, pourquoi ne pas aller patiner? Si vous résidez dans les environs de Montréal ou de Québec, vous pouvez aussi vous offrir un tour de calèche et jouer aux touristes dans votre propre région. Faites preuve d’imagination! L’important, c’est de briser la routine pour que cette journée sorte de l’ordinaire. N’oubliez pas que, pour les enfants, la Saint-Valentin n’est pas une histoire de cadeaux dispendieux ou de grandes démonstrations. Ce qui rendra la journée inoubliable pour eux, c’est de sentir votre présence et votre affection et de passer un bon moment avec la personne qu’ils aiment le plus au monde, vous-même.

Bricolage, bouffe ou petites attentions: voici 14 idées (signées Nadine Descheneaux) pour souligner la St-Valentin en famille!

Bonne Saint-Valentin à toutes et à tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s