action culturelle/espace ludique, créatif et familial/Place familles

Activités pour familles touche-à-tout

La Presse suggère ici quelques activités familiales à faire pendant la semaine de relâche – chronique signée Frédérique Sauvée.

Une visite à refaire chaque année: le Biodôme. Photo: Alain Roberge, Archives La Presse

Une visite à refaire chaque année: le Biodôme. Photo: Alain Roberge, Archives La Presse

La relâche scolaire, c’est le temps de mettre le quotidien de côté et de partager des activités insolites en famille. Curieuse, sportive ou cinéphile, chaque famille jouit d’un large choix de sorties au Québec pour rendre ses vacances mémorables.

Familles curieuses

Les grands musées du Québec dévoilent une programmation originale et ludique pour inciter les jeunes curieux à découvrir ou redécouvrir leurs expositions lors de la relâche scolaire. Ainsi, le Musée de la civilisation de Québec invite les familles à expérimenter le moko, tatouage traditionnel des Polynésiens. En marge de l’exposition Maori debout, l’atelier Ma famille en Maori invite parents et enfants à créer un portrait de famille à la mode aborigène en ornant de tatouages leur propre photo (prise dans le hall du musée). Une belle initiative pour voyager sans sortir du musée! Les samedis et dimanches à 10 h 30, 13 h et 14 h. Atelier de 45 minutes: 13$ par personne.

www.mcq.org

Les vétérinaires en herbe sont quant à eux invités à découvrir les coulisses du fascinant Biodôme. Du 2 au 10 mars, les enfants ont la permission de pousser la porte de certaines salles du musée normalement inaccessibles et ainsi découvrir la clinique vétérinaire, la cuisine des animaux ou les laboratoires. Biologistes et soigneurs seront là pour répondre à toutes les questions. Un rallye des coulisses qui déclenchera certainement des vocations! Du 2 au 10 mars. Activité sans supplément. Entrée au musée: 15$ pour les adultes, 7,50$ pour les enfants (5 à 17 ans).

espacepourlavie.ca

Familles actives

Ballottés à longueur d’année entre la maison et l’école, les bouts de chou raffolent des activités qui brisent la routine et leur permettent de vivre des expériences mémorables en famille. Le Défi nordique, qui a lieu pendant la première fin de semaine de la relâche dans le parc national de la Mauricie, est l’occasion rêvée de tester l’esprit compétitif et sportif de la famille. Course à pied, ski de fond, raquette: les jeunes de 12 ans et plus sont invités à courir aux côtés de leurs aînés dans une bonne humeur communicative. Les plus jeunes peuvent, quant à eux, concourir au Petit nordique, une course à pied festive de 1 km, avec ou sans parents… Le week-end des 2 et 3 mars. Plusieurs distances et types de courses. Petit nordique pour les 3 à 12 ans: 17$ par enfant.

www.definordique.com

Du côté des parcs de la SEPAQ, une foule d’activités et de randonnées en plein air sont organisées à l’occasion du congé scolaire. Pour les familles qui veulent faire travailler à la fois la tête et les jambes, le parc national de la Jacques-Cartier organise un rallye géocache en raquettes. À l’aide d’un GPS, nos chères petites têtes blondes s’amusent à guider toute la famille dans la forêt enneigée à la recherche d’indices et de trésors… naturels! La journée s’achève sur une note réconfortante avec dégustation de tire sur la neige et contes au coin du feu. Mardi 5 mars, de 10 h à 16 h. La majorité des activités sont gratuites.

sepaq.com

Enfin, le ski attelé, le poney-luge et la trottinette des neiges font partie des activités amusantes à essayer cet hiver pour ceux qui déborderaient encore d’énergie. Avant que la neige ne fonde, on se dépêche d’essayer la trottinette des neiges au Vieux-Port de Montréal, une tradition scandinave qui permet de glisser sur les sentiers enneigés en traîneau individuel. Les enfants adoreront également cajoler leurs compagnons poilus lors d’une séance de ski attelé ou de poney-luge. Il s’agit de deux sports tractés: le premier s’apparente au ski de fond, le deuxième au traîneau. Plusieurs endroits au Québec se révèlent merveilleux pour une première expérience. Par exemple, chez Escapade Eskimo, en Outaouais, on peut tester le ski attelé en équipe avec un chien; à la ferme l’Auteuilloise, à Laval, on peut essayer le ski attelé avec un cheval et le poney-luge. Chutes et cabrioles amuseront petits et grands! Trottinette des neiges à l’entrée du quai de l’Horloge, dans le Vieux-Port de Montréal, jusqu’au 10 mars (9$/heure); de 60$ à 80$ pour une séance de ski attelé ou de poney-luge.

fermelauteuilloise.com escapade-eskimo.com

Familles cinéphiles

Si vous associez l’arrivée de la relâche au plaisir du maïs soufflé dans une salle obscure, profitez d’une journée de grisaille pour rattraper en famille votre retard en matière de septième art. Le Festival international du film pour enfants de Montréal en est à sa 16e présentation et propose un voyage cinématographique à travers 27 pays: Azerbaïdjan, Corée du Sud, Suisse, Inde, Danemark, Afrique du Sud, Pays-Bas… Une soixantaine de films pour toute la famille seront projetés à Montréal, essentiellement au cinéma Beaubien. Du 2 au 10 mars, tous les jours de 10 h à 21 h. Billet: 8,50$ par personne.

fifem.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s