éducation et citoyenneté/dans votre quartier/implication citoyenne ou sociale/l'Asso/Le système scolaire québécois/Mon quartier et moi/nos actions/On parle de l'Asso/parent citoyen/Place familles

RETOUR SUR – Abattons les murs! Une nouvelle architecture pour l’école publique du 9 février à l’Écomusée du Fier Monde

La maquette de l'école rêvée de l'Asso en collaboration avec Monsieur Duranleau, président de la CSDM.

La maquette de l’école rêvée de l’Asso en collaboration avec Monsieur Duranleau, président de la CSDM.

RETOUR SUR L’ATELIER-DISCUSSION – Abattons les murs! Une nouvelle architecture pour l’école publique qui s’est tenue le samedi 9 février à l’Écomusée du Fier Monde.

L’Asso s’est jointe au Centre Canadien d’Architecture et l’Écomusée du Fier Monde, les Services aux collectivités de l’UQAM et la 3ème Avenue à la mise en place de cet évènement citoyen.

https://assofamilles.files.wordpress.com/2013/02/c3a9cole_rc3aavc3a9e_afcs.jpg

https://assofamilles.files.wordpress.com/2013/02/c3a9cole_rc3aavc3a9e_2_afcs.jpg

***

Des carrés de plexiglas, des bouchons en liège, quelques pics à brochette, du carton ondulé, des pistolets à colle chaude… créer l’école de demain à l’aide d’une panoplie d’accessoires apparemment anodins ; la fabriquer à partir d’idées neuves, inspirantes, écologique et lumineuses.

C’est l’exercice auquel se sont livrés une quarantaine de citoyennes et citoyens montréalais dans le cadre d’une charrette citoyenne organisée samedi 9 février à l’initiative de plusieurs groupes communautaires dont l’Association des familles du Centre-Sud.

Au préalable, le psychologue communautaire Camil Bouchard, l’architecte Ron Rayside et Rivellie Tchuisseu, parent d’élèves, engagée dans le mouvement Parents en action pour l’éducation, avaient introduit la problématique de l’architecture scolaire Comme on plante le décor.

Les membres du Conseil d’administration de l’Association des familles du Centre-Sud (www.assofamillescentresud.com / (514) 564-3063 ) ont aussi réalisé leur maquette de «l’école rêvée » (en photo) avec la collaboration de M. Duranleau, président de la CSDM présent lors de l’évènement. Leur maquette, comme la plupart des propositions, incluait une place pour la communauté et l’intergénérationnel.

La prochaine étape aura lieu le 8 mars au Centre Canadien d’Architecture. Cette fois-ci, ce sont les enfants qui imagineront l’école de leur rêve. Des plans 3D de l’ensemble des maquettes seront ensuite élaborés. En proposant un processus de concertation centré sur l’implication citoyenne, la Troisième Avenue et ses partenaires souhaitent désormais que des groupes de citoyens se servent des outils créés pour « interpeler, dans le cadre d’assemblées publiques, les candidates et candidats à la prochaine élection des commissaires scolaires sur leur vision de l’école et leur engagement. »

Plus de détails sont à venir sur le site de l’Asso.
La maquette de l'école rêvée de l'Asso en collaboration avec Monsieur Duranleau, président de la CSDM.

La maquette de l’école rêvée de l’Asso en collaboration avec Monsieur Duranleau, président de la CSDM.

Et ici l’article de l’événement Abattons les murs! Une nouvelle architecture pour l’école publique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s