dans votre quartier/développement durable/implication citoyenne ou sociale/l'Asso/Mon quartier et moi/Parcs vivants/parent citoyen

Sauvons Éco-quartier Saint-Jacques et gardons nos Parcs Vivants

logoL’Éco-Quartier Saint-Jacques intervient au niveau de la gestion des matières résiduelles et de l’embellissement pour créer, en synergie avec d’autres acteurs, des conditions propices à la propreté et donc à une meilleure qualité de vie pour les résidents. Ainsi, par une gestion adéquate des matières résiduelles (matières recyclables et déchets), on réduit la contamination de l’espace privé et public, en améliorant un aspect de la qualité de vie des citoyens.

Et par des interventions d’embellissement, l‘Éco-Quartier Saint-Jacques crée des conditions favorables où les citoyens, commerçants et visiteurs seront encouragés à respecter davantage l’espace public.

De mai à octobre, l’équipe de l’organisme effectue une reconnaissance du territoire avec les objectifs suivants :

  • Identifier les endroits problématiques au niveau environnemental;
  • Sensibiliser les personnes concernées;
  • Mettre en œuvre des solutions concrètes sur le terrain.

Les problèmes considérés sont : dépôts sauvages, pollution canine, dépôt de seringues et de condoms, malpropreté, graffiti, mauvaise gestion des matières résiduelles.

Mais également par l’excellente idée des Parcs vivants, ce projet de mobilisation citoyenne pour l’occupation équitable de l’espace public, en l’occurrence les petits parcs du quartier Centre-Sud.

« Ce sont les habitants qui ont choisi la programmation de cet été, précise Karine Gagné. Une fois par mois, on organise une consultation intitulée « table des parcs » où chacun est amené à faire des propositions, on veut que les citoyens se réapproprient les parcs et qu’ils les habitent. »

« Tous nos événements sont participatifs et sociocommunautaires, enchaîne Sébastien Blais. À chaque soirée, un voisin prête son électricité, un autre son échelle, le café du coin met ses toilettes à notre disposition… » disait Sébastien Blais, chargé du volet culturel de l’opération Promenons-nous dans les Parcs.

Aujourd’hui, ces deux organismes sont tout bonnement menacés…. une équipe démantelée, une perte d’expertise professionnelle environnementale et communautaire, une perte d’accès à l’information, à l’historique et au suivi des projets, entre autres par la fermeture du site web d’Éco-quartier Saint-Jacques, le lien privilégié avec les comités de citoyens impliqués dans les projets rompu, et la collaboration avec les organismes partenaires compromise…

Il est encore possible pour l’arrondissement de préserver l’équipe qui est l’âme du développement de l’Éco-quartier dans Saint-Jacques depuis plus de dix ans. Une pétition circule actuellement (la voici), qui aujourd’hui compte plus de 90 signataires dont plusieurs ont laissé ces commentaires :

  • Parcs vivants et son équipe, c’est une des plus belles initiatives montréalaises que j’ai connue. Avec eux, je me suis sentie chez moi, bien dans mon quartier, bien dans ce pays d’accueil. Ne tuez pas la culture pour tous et par tous !
  • Je n’ai que de beaux souvenirs : Titamare Live dans l’parc l’été passée c’était le meilleur!
    http://www.youtube.com/playlist?list=PLDIVSiEoMaTgpH1iy_TCdx_YomVyw5bh2
    Y a tellement de grabuge dans l’coin, vs allez ns manquer! C’étaient chic le travail volontaire à vos cotés! #
  • Parcs vivants réussissait à rendre l’été vivable dans un quartier qui manque de tout, à l’année. Les flusher, eux et l’équipe d’Éco-quartier, c’est une manière de « semer une joyeuse tempête », comme dirait Vigneault. Surtout dans une période où on réalise que des millions ont été siphonnés par la mafia, grâce entre autres à des entremetteurs comme Forcillo.

Cette pétition sera remise au conseil d’arrondissement de Ville-Marie en mars 2013.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s