action culturelle/éducation populaire/l'Asso/nos actions/Place familles/votre participation

RETOUR SUR l’escapade à la réputée et traditionnelle Sucrerie de la Montagne

Sucrerie_Avril2013

Un petit RETOUR SUR notre escapade du samedi 6 avril dernier à la réputée et traditionnelle Sucrerie de la Montagne, dans l’Outaouais.

Le soleil au rendez-vous, le froid également. Et pourtant…. Une dizaine de familles l’a défié pour profiter de la bonne humeur qui régnait dans cet endroit aussi magnifique que mythique qu’est la Sucrerie de la Montagne. Ancrée sur le Mont Rigaud, cette vieille batisse regorge de pratiques boulangères et acéricoles ancestrales.

Du plus jeune au plus vieux, tout le monde restait pendu aux lèvres de ce volubile sucrier qui – pour la petite histoire – baigne dans le sirop d’érable depuis sa tendre enfance. C’est peu dire! Quant au boulanger, il pétrissait sa pâte d’une manière originale tout en contrôle nous offrant ainsi quelques bouchées d’une boule de pain sortie tout droit du four tout aussi rustique que la batisse qui fait office de boulangerie.

Une chasse aux cocos surprise! Les bambins ont pris d’assaut le boisé derrière la sucrerie en quête d’un précieux coco finement caché par un des parents.  Quelques petits doigts curieux ont profité de l’occasion pour goûter l’eau d’érable dans les chaudières bombées et scintillantes au soleil. Succulente et délicate à souhait, cet eau goutait le printemps. Les plus chanceux sont repartis avec une peluche sous le bras, et quelques chocolats à savourer! Bravo! Un gros merci à l’orthophoniste du CSSS qui nous en a fait cadeau!

Le festin du Temps des sucres fut un délice pour les papilles mais aussi une opportunité pour quelques un(e)s d’apprivoiser le rigodon. Musique typique du Québec.

Une digestion s’imposait. Pendant que les plus jeunes ont profité du grand air à glisser sur les talus de neige, les plus courageux à sillonner les sentiers avoisinants, les plus vieux se réchauffaient les orteils au pied du feu confortablement installés sur des fauteuils en rondeaux de bois.

La cabane à sucre était géniale. L’endroit, l’ambiance, la restauration, la boulangerie et la préparation du sirop d’érable étaient magnifiques. Si je devais le refaire plus tard en famille, c’est à la Sucrerie de la montagne que j’irais! Merci encore pour la belle sortie! Amel Bouziane, maman de deux enfants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci à Marie Sattie et à son conjoint Steeve pour les photos.

Une réflexion sur “RETOUR SUR l’escapade à la réputée et traditionnelle Sucrerie de la Montagne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s