Printemps rime avec grand ménage! Deux activités majeures dans le quartier, l’Asso était du lot!
Voici en chiffre un bref RETOUR SUR le blitz de récupération de seringues à la traine : 83 participant(e)s (un record!) – 285 seringues, d’innombrables matériaux et 15 pipes à cracks, ont été récupérés par les 10 différentes équipes. TOUT CELA EN 2 HEURES SEULEMENT!
Accompagnés de Dominique et David, deux jeunes de chez Pops Dans la rue, sous la supervision de Carole, leur intervenante et mentor, et d’Annie Jacques, animatrice des parcs et espaces publics de l’Arrondissement Ste-Marie, nous étions en charge de ramasser les seringues du secteur 5, délimité par les rues Amherst/St-André entre Maisonneuve et Ontario.
Notre récolte fut des plus fructeuses… (30 seringues au moins), des pilules et autres produits principalement dans les parcs Ernest Ouimet (rue Ahmerst) – Robert Prévost (St-André) et la ruelle Labrecque (entre Robin et Ontario – en face d’Ultramar). L’expertise des deux jeunes – anciens consommateurs (ou en voie de le devenir) – nous a permis de comprendre les diverses technicalités mais surtout l’importance d’une consommation responsable pour la sécurité de tout un chacun principalement celle de nos enfants.
Des aiguilles à même plantées dans les parterres de fleurs, dissimulées dans les murs ou près des bancs, sur lesquels vous et nous pouvons nous reposer un bref instant profitant de l’aménagement paysager et floral. Conscients des réalités du quartier Centre-Sud, l’Association se donne pour mission de participer/de promouvoir des actions de participation citoyenne comme celle-ci – pour permettre aux familles la réappropriation des espaces publics.
Un grand merci à Laetitia Laronze pour les photos!
****
Autre événement majeur dans le quartier auquel l’Asso participait…. le ménage de printemps du 20 avril dernier, celui-ci organisé par l’Écoquartier St-Jacques et la Coop Le Milieu.
Plusieurs participants ont bravé le mauvais temps pour nettoyer un périmètre entre les rues Ontario/Ste-Catherine/Amherst et Visitation. Une bonne ambiance animait les rues du quartier au rythme des balais et sacs poubelles. La devise de cette journée de grand nettoyage »On se ramasse ensemble ». Des familles s’armaient de pelles et de balais pour récupérer papiers et autres déchets dans les recoins du quadrilatère. Un accueil familier et des encouragements des résidants du quartier malheureusement restés chez eux…
Manon Massé de Québec solidaire s’est jointe à nous. Quelques bouchées ont été servies à la Coop Le Milieu (coin Robin et Beaudry) pour récompenser la trentaine de vaillants de 0 à 75 ans!
A reblogué ceci sur Association des familles du Centre-Sud.
Pingback: Cueillette de seringues à Montréal : un franc succès, bravo aux familles participantes! | Association des familles du Centre-Sud