action culturelle/espace ludique, créatif et familial/Place familles/Vivre en famille en ville

Le 26 mai, une Journée des musées montréalais branchée sur la diversité culturelle!

Enfant-musee

La Société des directeurs des musées montréalais (la SDMM) invite les familles à sa 27e Journée « portes ouvertes » des musées, à la promenade des Artistes du Quartier des spectacles, le dimanche 26 mai 2013 de 9h à 18h.

Le thème de cette année, la Journée des musées montréalais : branchée cultures!, fait appel à l’ouverture des musées sur le monde, des musées à la rencontre des cultures dont la diversité est représentative d’une appartenance, d’une richesse, d’une identité, d’un patrimoine. Branchée cultures! souligne le rôle des musées comme acteurs dans la préservation et la mise en valeur de l’identité montréalaise à travers les multiples cultures représentées dans le Montréal d’aujourd’hui.

De la promenade des artistes du Quartier des spectacles, six circuits de navettes spécialement créés pour l’événement transporteront la population vers l’un ou l’autre des 34 musées participants, ouverts gratuitement pour l’occasion de 9 h à 18 h.

La programmation de cette 27e édition propose, encore et toujours, une offre culturelle exceptionnelle, originale et renouvelée afin d’amener les visiteurs à découvrir, en autant d’approches et à l’image diversifiée des musées, l’art, les sciences, l’architecture, la nature, l’archéologie et l’histoire.

A souligner entre autres l’ouverture du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan qui, reconstruit à l’Espace pour la vie en face du Biodôme, invite le public à découvrir l’incroyable architecture de ses dômes.

Par ailleurs, la Société des musées montréalais est fière de compter un nouveau membre dans son réseau. Ayant quitté la Rive-Sud de Montréal depuis peu pour intégrer le Marché Bonsecours, le Musée du costume et du textile du Québec participe pour la première fois à la JDMM. Il en profite pour présenter son exposition temporaire Tapis rouge : la mode au musée, mettant en vedette les créations phares de plusieurs designers montréalais.

L’année 2013 apporte aussi son lot de célébrations. La Maison Saint-Gabriel souligne le 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du Roy et nous fait découvrir ou redécouvrir cette incroyable histoire par son exposition temporaire Oser le Nouveau Monde. À voir absolument!

Aussi, la Cinémathèque Québécoise fête ses 50 ans d’existence! Pour cet anniversaire, elle présente sa toute nouvelle exposition permanente Secrets et illusions, la magie des effets spéciaux de même que des projections et capsules vidéographiques spéciales pour l’occasion.

Aux expositions permanentes et temporaires des différents musées s’ajoute une panoplie d’activités éducatives et culturelles, à l’intérieur comme à l’extérieur, qui ravira petits et grands : visites guidées de jardins, ateliers artistiques, observation du ciel, fouilles archéologiques et plus encore. Laissez-vous tenter!

Ici pour plus de détails sur la 27ème édition de la JDMM.

Avec le programme Sorties en famille de la STM,

STM_Sorties_Familleles familles peuvent bénéficier de la gratuité pour les enfants (jusqu’à 5 enfants de moins de 12 ans pour chaque titre de transport adulte valide) dans tout le réseau.

Ils peuvent aussi opter pour la traversée du fleuve à bon prix, avec le tarif réduit à 3,50 $, offert par les Navettes maritimes du Saint-Laurent. Que ce soit pour une traversée entre le Quai Réal-Bouvier à Longueuil et le Vieux-Port de Montréal (Circuit rouge) ou encore entre le Vieux-Port et l’île Sainte-Hélène (Circuit bleu), la promenade ajoute au plaisir.

Et voici le TOP 10 des musées à visiter en famille, un article de Blaise Guillote, rédacteur Canal Vie.

A propos de la Journée des musées montréalais

La Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) organise la Journée des musées montréalais depuis 1987, à tous les derniers dimanches du mois de mai. Cet événement « portes ouvertes », très populaire, est unique en Amérique du Nord. Le but avoué de cette initiative est de faire connaître les musées de Montréal et de susciter un réel attachement de la population pour ces derniers. C’est un moyen pour les musées de se rapprocher davantage de la communauté et ce, dans un souci de démocratisation de la culture et du savoir.

source : communiqué émis par la SDMM.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s