éducation et citoyenneté/l'Asso

Les Week-ends du monde… au rythme de notre culture!

week_endsUne fois encore cette année, le Parc Jean Drapeau permet de faire le tour du monde gratuitement.

Les Week-ends du monde offrent aux Montréalais de toutes origines une vitrine permettant de célébrer et de partager leur culture et leurs traditions grâce à la musique, à la danse et aux découvertes culinaires.

Les familles sont invitées à voyager à leur guise à travers quatre scènes principales aménagées sur le site. À cela s’ajoutent des scènes satellites offrant des prestations tout au long de la journée, ainsi que des kiosques de spécialités culinaires aux arômes exotiques en plus d’un marché des cultures où plusieurs artisans viennent y présenter leurs oeuvres.

Voici une sélection des nombreuses destinations proposées cette fin de semaine, bon voyage à toutes et tous!

Le samedi 13 juillet

  • TriniDay – Montréal en harmonie
    Federation of Organizations of Trinidad and Tobago of Québec
    Parterre de l’Île Ste-Hélène (Scène Loto-Québec) – de 14h à 23h
    Montréal en harmonie célèbre les différences et les similitudes entre la culture de Trinidad-et-Tobago et Montréal. Durant la journée de festivités, les visiteurs peuvent goûter aux mets traditionnels, visiter les expositions d’objets provenant de Trinidad-et-Tobago, et écouter et voir de la musique et des danses provenant des îles jumelles.

festival-cambodgien

  • Festival cambodgien
    Communauté angkorienne du Canada
    Secteur boisé – de 14h à 23h
    L’histoire et la culture cambodgiennes sont racontées à ce festival par des spectacles de musique et de danse, et par des dégustations de mets khmers et des expositions. Au programme : spectacles de danse, musique classique, orchestres modernes, jeux sur scène, jeux sous chapiteau, expositions, conférence sur l’art khmer, gastronomie et plus encore.
  • Shisha Show
    Le trait d’union d’art et de culture
    Carrefour du Monde (aire de pique-nique de la navette fluviale) – de 14h à 23h
    Ce spectacle rassembleur réunit les traditions arabes du monde par la danse, la musique, la calligraphie et d’autres expressions artistiques. Vous pourrez assister à des spectacles colorés et apprécier différentes spécialités culinaires.

Le dimanche 14 juillet

festival-colombie

  • Festival national de la Colombie
    Fierté Latino-Américaine
    Parterre de l’île Ste-Hélène (Scène Loto-Québec) – de 14 h à 23 h
    Voici une belle célébration de la Fête nationale de la Colombie avec des orchestres, des danses folkloriques et des mets typiques de la Colombie. Au programme : chaleur et fierté de la communauté colombienne, en plein coeur de Montréal.
  • Festival dominicain
    Cuba indépendant et démocratique inc.
    Secteur boisé – de 14 h à 23 h
    Ce festival multiculturel favorise l’intégration interculturelle, l’harmonie et les échanges à travers la culture, les arts, la musique et la danse des pays latino-américains. Tous les styles sont représentés : merengue, bachata, salsa, cumbia, compas et reggae.
  • Festival salvadorien de Montréal
    Carrefour du monde (aire de pique-nique de la navette fluviale) – de 14 h à 23 h
    Ce nouveau festival culturel favorise les échanges à travers la gastronomie, les arts, la musique et la danse et mettra en valeur l’une des communautés latino-américaines les plus importantes de Montréal.

carnaval-bresilien

  • Carnaval d’été brésilien de Montréal
    Place des traditions (sortie du métro) – de 18 h à 23 h
    Place ici à une soirée multiculturelle brésilienne inspirée du très légendaire Carnaval de Rio. C’est l’occasion de vivre une expérience culturelle avec différents artistes réunis pour un grand défilé de danseuses à plumes et d’athlètes de la capoeira (art martial brésilien) au rythme des percussions brésiliennes et qui se poursuit toute la soirée sur la scène en musique et en danse. À ne pas manquer !

Et puis toute la fin de semaine,

cracheurs-feu

  • Performances de cracheurs de feu
    de 20h à 22h30
    Dès la nuit tombée, ne manquez pas les performances d’artistes de l’Union du feu qui vous impressionneront par leur talent et leur audace. À la sortie du métro.
  • Relais gourmand des Week-ends du monde
    de 14 h à 23 h
    Au menu, huit espaces gourmands ayant pour objectif la découverte culinaire et l’innovation gastronomique. Chaque artisan proposera des plats variés, uniques et originaux : du kangourou aux tapas de Python. Passant par les fruits de mer et la viande sauvage. Une zone conçue spécialement pour plaire à vos papilles gustatives.

Ici la programmation complète des Week-ends du Monde.

J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s