L’Association des familles du Centre-Sud vous invite à un atelier « cuisine du monde » avec pour destination soleil la Tunisie. Animée par Rim Elamri, cette maman de deux enfants vous fera découvrir ainsi qu’à vos enfants des plats traditionnels de qui ont bercé son enfance, et qu’elle souhaite partager avec vous!
Au menu : salade mechouia grillée, tajine malsouka et couscous au poulet, tout cela accompagné d’un délicieux thé à la menthe.
A la Maison des familles du Centre-Sud
au 1489, rue Dufresne (coin De Maisonneuve)
métro : papineau
le vendredi 1er novembre de 17h30 Ã 20h30
5$ par adulte membre / 2 $ par enfant (de 3 Ã 12 ans) *
***gratuit pour les moins de 3 ans.***
Activité limitée à 10 familles. Réservez vite votre place au plus tard le 30 octobre.
(514) 564-3063 ou par courriel à info@associationfamillescentresud.com.
En plus d’apprendre les rudiments de la préparation de ces mets ensoleillés, vous aurez le plaisir de les savourer, d’en ramener un peu à la maison (si il en reste bien sûr) tout cela dans une ambiance conviviale à la tunisienne!
****Plaisir pour les papilles assuré, dépaysement et bonne humeur garantis.****
* 2$ de plus pour les non-membres.
***
Bref aperçu ce que vous réserve cet atelier culinaire dédié à la Tunisie.
La cuisine tunisienne découle d’une tradition ancestrale de culture gastronomique et reflète des héritages culturels successifs (berbères, arabes, juifs, turcs, italiens, etc.) ; elle dépend du climat régional et de la géographie du pays, et par conséquent de ses produits locaux : blé (que l’on retrouve sous forme de pain, pâtes ou semoule), olives et huile d’olive, viande (surtout de mouton, bÅ“uf, poulet et autres volailles voire de chameau dans certaines régions), fruits et légumes, poisson et fruits de mer, surtout le long des côtes. Cette cuisine se différencie sensiblement de ses voisines maghrébines : le tajine tunisien est ainsi différent de la version marocaine, il en est de même pour certaines préparations de pâtes, de salades, etc.
Les Tunisiens font un usage quotidien d’épices et de piments frais ou séchés, utilisés sous forme de poudre ou de pâte comme l’harissa ; par ailleurs, les herbes aromatiques sont utilisées en abondance aussi bien pour parfumer les mets que sous forme d’infusions. Les Tunisiens font également un usage presque quotidien d’Å“ufs présents dans la préparation de la brik, du tajine, de la ojja, de la chakchouka, des gâteaux et entremets ou servant à garnir salades et autres plats. Les Å“ufs sont aussi consommés au petit-déjeuner, durs, mollets ou brouillés aussi bien nature qu’au curcuma.
***
Le tajine tunisien, très différent du tajine marocain ; il s’agit d’un genre d’omelette épaisse, cuite au four et préparée à base de viande cuite d’avance dans une sauce (puis réutilisée dans le tajine) et de légumes, de fromage râpé ou émincé et d’Å“ufs.
On prendra par exemple le tajine malsouka (Malsouka désignant les feuilles de brick) qui vous est proposé à cet atelier, est la forme tunisienne de la pastilla andalouse (Le terme « pastilla » est un mot d’origine espagnole, dérivé du terme « pasta » (« pâte » en français). C’est lors de la chute d’Al-Andalus en 1492, que les réfugiés maures ont emporté avec eux, en Afrique du Nord, une multitude de recettes dont la pastilla. )
***
Les épices tunisiennes
L’épice essentielle de la cuisine tunisienne est le tabel.
La coriandre est une plante qui fournit des graines (appelées tabel en Tunisie de la grosseur d’un grain de poivre. Leur saveur est légèrement sucrées et âcre et sont utilisées comme condiment, seules ou mélangées à d’autres épiciers.
Les feuilles de coriandre (Kosbor en tunisien) servent à aromatiser des râgouts à base de légumes verts.
Ainsi, le tabel est un condiment spécifiquement tunisien.
Il est composé de 4 épices : de graines de coriandre (tabel) de carvi, de gousses d’ail et de piments rouges secs. (Source : La Cuisine Tunisienne d’Ommok Sannafa).
Le tabel parfume agréablement les viandes de boeuf, de veau et aussi les ragoûts à base de légumes.
En Tunisie les familles en font une provision annuelle en séchant les épices au soleil ensuite le mélange est amené au moulin du quartier pour être broyé. L’essayer c’est l’adopter.
Beonjour Stephanie, Je suis interessée a cet atelier,merci de m’inscrire stp. Amel
Date: Tue, 29 Oct 2013 14:10:13 +0000 To: bouzianeamel@hotmail.com
Bonjour Amel, combien d’adultes et d’enfants svp ? Merci. Il te faudra passer à la Maison des familles pour confirmer ta réservation 5$ par adulte et 2$ par enfant (de 3 à 12 ans). d’ici le 30 octobre. A bientôt, Stéphanie
Bonjour, Je n’ais pas eu le temp de m’inscrire mais je souhaite participé avec un enfant à a l’atelier.
Merci
Sandra