implication citoyenne ou sociale/l'Asso/santé et famille

le 6 nov. – Café-causerie «Passez à l’action contre les cosmétiques toxiques»

Dans le cadre de ses mercredis café-causerie, l’Association des familles du Centre-Sud, en partenariat avec Action cancer du sein de Montréal (ACSM), vous propose un atelier d’éducation et sensibilisation sur les dangers des substances toxiques dans les produits de consommation de tous les jours (savons, shampoing, vernis à ongle, etc.) le mercredi 6 novembre de 10h à 12h, à la Maison des familles du Centre-Sud, 1489, rue Dufresne (coin Maisonneuve est.) (métro Papineau).

Il s’agit d’un atelier intéractif sur les cosmétiques sécuritaires, l’étiquetage et le droit des consommateurs de savoir ce qu’ils achètent.

Des conseils pratiques et des alternatives à ces cosmétiques toxiques vous y seront présentés autour d’un café.

produits-comsetiques-nocifs_4023729

***

Vous saviez? En moyenne, les Nord‑Américains utilisent une douzaine de produits cosmétiques différents chaque jour et s’exposent donc à plus de 126 agents chimiques (dont le parabène). Un grand nombre de ces agents ont déjà été détectés dans le sang de personnes de tous âges, et même dans le sang de cordon ombilical de nouveau‑nés.

Depuis le 16 novembre 2006, la législation oblige les entreprises de l’industrie cosmétique à fournir une liste des ingrédients sur l’étiquette de leurs produits. Cependant, Santé Canada permet toujours l’utilisation d’agents chimiques toxiques dans la fabrication des cosmétiques. Qui plus est, les nouvelles étiquettes détaillées demeurent inutiles pour la plupart des gens, lorsqu’il s’agit d’identifier les produits toxiques et de les éviter.

L’ACSM a créé une présentation intitulée La face cachée des produits de beauté afin de véhiculer son message au plus grand nombre de personnes possible.

***

DSF_cosmetics_French-coverSondage sur les ingrédients toxiques contenus dans nos produits cosmétiques.

Au printemps 2010, la Fondation David Suzuki a invité les Canadiens à participer à un sondage en ligne sur les ingrédients toxiques contenus dans leurs cosmétiques leur demandant de vérifier si les listes d’ingrédients comportaient une douzaine d’ingrédients à éviter liés à des problèmes de santé et d’environnement. Ce rapport résume les principaux résultats du sondage, souligne les faiblesses du cadre législatif au Canada en matière de produits chimiques toxiques dans les cosmétiques et présente des recommandations en vue de renforcer les lois et réglementations afin de mieux protéger la santé humaine et l’environnement.

Ici pour télécharger le rapport (source : Fondation David Suzuki)

***

breastAction cancer du sein de Montréal (ACSM) est un groupe communautaire sans but lucratif formé de femmes et d’hommes sensibilisés aux traumatismes causés par le cancer du sein. Il informe le public sur les substances toxiques présentes dans l’environnement et sur leurs liens avec le cancer du sein. Il préconise le resserrement de la réglementation de l’industrie et le renforcement des politiques gouvernementales visant les toxiques présents dans les produits de consommation, des produits qui exposent les femmes à un risque accru de cancer du sein. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie des femmes présentement atteintes de cette maladie et de prévenir ou diminuer son incidence pour les générations futures.

***

SUR LE MÊME THÈME

***

Suivez-nous sur
fbtwitter-bird-light-bgs
Facebook
et Twitter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s