dans votre quartier/développement durable/l'Asso/la Maison des familles du Centre-Sud/Le compostage/nos actions/Réapproprions notre quartier

le 13 nov. – Café-causerie « Gérer de façon éco-responsable les matières résiduelles »

Dans le cadre de ses mercredis café-causerie, l’Association des familles du Centre-Sud, en partenariat avec l’Éco-Quartier Sainte-Marie, vous propose l’atelier « gérer de façon éco-responsable les matières résiduelles de toute la famille » le mercredi 13 novembre de 10h à 12h  à la Maison des familles du Centre-Sud, 1489, rue Dufresne (coin Maisonneuve est.) (métro Papineau). Gratuit.

matieres

Animé par Julien Vogler, chargé de projet 3RV, spécialiste du compostage, il s’agit d’un atelier interactif avec pour objectif de dresser un portrait simple et accessible d’une gestion écologique des matières résiduelles à la maison comme au travail.

Que peut-on recycler ? Où vont les matières recyclables ? Comment diminuer ses déchets ? À quoi cela sert de composter ?

Des conseils pratiques et ludiques pour une gestion éco-responsable des matières résiduelles vous y seront présentés autour d’un café.

***

Saviez-vous que les matières résiduelles, au même titre que les matières premières, représentent des possibilités de développement technologique et de création d’emploi dont vous et nous pouvons tirer profit. À preuve, une tonne de matières récupérées crée dix fois plus d’emplois qu’une tonne de matières éliminées. Une saine gestion des matières résiduelles, au-delà des nombreux avantages environnementaux, représente donc également des occasions d’enrichissement collectif.

***

eco_quartierÉco-Quartier Sainte-Marie – C’est toute une équipe responsable d’un programme dont le but est de soutenir financièrement des organismes communautaires qui souhaitent œuvrer dans le domaine de l’environnement.

Il est composé de trois volets:

• propreté;
• gestion écologique des matières résiduelles;
• embellissement et amélioration du patrimoine végétal.

Il a pour objectif de :

• promouvoir l’éco-civisme dans les habitudes de vie des Montréalais;
• inciter les citoyens à agir selon leurs préoccupations environnementales;
• améliorer la propreté des quartiers montréalais;
• embellir le paysage urbain;
• enrichir le patrimoine végétal de Montréal;
• encourager la participation des Montréalais aux programmes verts établis dans les arrondissements (particulièrement les programmes de collecte sélective).

Les organismes qui accueillent le programme travaillent dans un secteur qui est délimité. Leur secteur est défini par les frontières des quartiers et des arrondissements de la Ville de Montréal.

Cela permet de créer un meilleur contact avec les citoyens et de les pousser à agir dans leur milieu. Sans les citoyens, le champ d’action des organismes Éco-quartier est très limité.

449069-moins-quart-matieres-residuelles-collectees

Suivez-nous sur
fbtwitter-bird-light-bgs
Facebook
et Twitter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s