L’Association des familles du Centre-Sud, en partenariat avec le CRIC, vous invite à une série d’ateliers de bricolage interculturels à faire en famille avec pour destination le Mexique. Animée par Medina Tzutzuqui, cette maman vous apprendra comment fabriquer une piñata en forme d’étoile, et partagera avec vous les légendes et les danses qui ont bercé son enfance.
A la Maison des familles du Centre-Sud
au 1489, rue Dufresne (coin De Maisonneuve)
métro : papineau
Les jeudis 14, 21 et 28 novembre de 16 à 18h
5$ par famille* (une famille par piñata)
Activité limitée à 8 familles. Réservez vite votre place au plus tard le 12 novembre.
(514) 564-3063 ou par courriel à info@associationfamillescentresud.com.
En plus d’apprendre les rudiments de la fabrication traditionnelle d’une piñata – le jeu adoré des enfants par temps de fêtes – vous aurez le plaisir de découvrir l’histoire si riche des peuples indigènes, les Aztèques et les Mayas, tout comme la symbolique de l’étoile, dans une ambiance conviviale à la mexicaine!
* 2$ de plus pour les non-membres.
***
Bref aperçu ce que vous réserve cette série de 3 ateliers bricolage interculturels dédiée au Mexique.
Dale ! Dale ! Dale ! ” (Vas-y, frappe ! Allez ! Allez !) Et là, une étoile en papier mâché, aux couleurs vives, suspendu entre deux arbres. Les yeux bandés, un enfant essaie de le percer à coups de bâton, sous les encouragements bruyants des invités. Enfin, l’étoile se brise : bonbons, fruits et jouets se répandent à terre….
La piñata, une vieille tradition
Au XIIIe siècle le voyageur vénitien Marco Polo a rapporté chez lui la “ piñata ” chinoise. C’est d’ailleurs là qu’elle a pris son nom actuel, de l’italien pignatta, ou marmite fragile, et que les graines ont été remplacées par des bibelots, des bijoux ou des bonbons. La tradition a ensuite gagné l’Espagne. Il était de coutume de briser la piñata le premier dimanche du carême. Apparemment, c’est au début du XVIe siècle que des missionnaires espagnols ont introduit la piñata au Mexique.
Surpris de découvrir que les peuples indigènes, les Aztèques et Mayas du Mexique avaient déjà une tradition semblable aux Espagnols…. mais laquelle? Medina Tzutzuqui vous le racontera…
****
Le Carrefour de Ressources en Interculturel – est un organisme autonome qui rassemble et développe des ressources dans le domaine interculturel, avec et pour les organismes, résidants et résidantes du quartier Centre-Sud, afin de favoriser le rapprochement interculturel entre les personnes de toutes origines.