ateliers de cuisine d'ici et d'ailleurs/dans votre quartier/l'Asso/la Maison des familles du Centre-Sud

le 23 nov. – Atelier cuisine du monde : destination Le Cambodge

L’Association des familles du Centre-Sud vous invite à un atelier « cuisine du monde » avec pour destination soleil le Cambodge. Animé par Vandet Heng, ce papa vous fera découvrir ainsi qu’à vos enfants le traditionnel curry au poulet (prononcé Carry moan: (en khmer ការីមាន់) sur des airs khmers qui ont bercé son enfance, et qu’il souhaite partager avec vous!

chickencurry1

A la Maison des familles du Centre-Sud
au 1489, rue Dufresne (coin De Maisonneuve)
métro : papineau

le samedi 23 novembre de 9h30 à 12h30

5$ par adulte membre / 2 $ par enfant (de 3 à 12 ans) *
***gratuit pour les moins de 3 ans.***

Activité limitée à 8 familles. Réservez vite votre place au plus tard le 21 novembre.
(514) 564-3063 ou par courriel à info@associationfamillescentresud.com.

En plus d’apprendre les rudiments de la préparation de ce mets ensoleillé et familial, vous aurez le plaisir de les savourer, d’en ramener un peu à la maison (s’il en reste bien sûr) tout cela dans une ambiance conviviale à la cambodgienne!

**** Plaisir pour les papilles assuré, dépaysement et bonne humeur garantis.****

* 2$ de plus pour les non-membres.

***

Bref aperçu ce que vous réserve cet atelier culinaire dédié au Cambodge.

cambodge_2
La cuisine cambodgienne (ou khmère)
est une cuisine équilibrée, saine et moins épicée qu’en Thaïlande. Nous pouvons parlé de délice. La gastronomie cambodgienne a une belle variété de plats avec une saveur particulière. La fraîcheur des ingrédients est primordiale. Les Cambodgiens font 3 repas par jour à base de riz, le matin également. Ils sont aussi des grignoteurs toute la journée, la vie à l’extérieur facilite les en-cas. Elle se distingue des autres cuisines asiatiques par l’utilisation d’herbes aromatiques et de condiments (prahoc : pâte de poisson fermenté, kroeung). Elle a été enrichie au contact des pays dont elle a subi l’influence:

La Chine, avec le soja et les pâtes, la cuisine à la vapeur et ces rouleaux de printemps. L’Inde, pour les currys, le sucré – salé, les couleurs dans les plats que l’on déguste d’abord avec les yeux.

salade_lab_boeuf_riz_fritLes salades cambodgiennes sont particulières (légumes frais, herbes mélangées, boeuf mariné dans le jus de citron, salade de poulet) avec très souvent des allures festives.

  • le soja, les pâtes et la cuisson à la vapeur viennent de Chine
  • les currys et autres sucré/salé émanent de l’Inde
  • on trouve aussi en provenance du Viêt Nam des soupes telles que des phở ainsi que le plat loc lac qui veut dire en vietnamien « secoué » car les morceaux de bœuf sont « agités » dans la poêle, sans oublier les crêpes bánh xèo que les Cambodgiens adaptent selon leurs habitudes et goûts culinaires en ajoutant par exemple du lait de coco dans la pâte.

Enfin, très utilisée également, l’arachide rentre dans la composition de nombreux plats cambodgiens, ainsi que la noix de coco et son lait qui agrémentent de nombreuses soupes, salades, plats en sauce, et bien sûr les desserts et les boissons.

Cuisiner/manger pour les Cambodgiens symbolise …

  • Lien sacré ancestral qui se perpétue au fil du temps et des époques, chez soi dans sa cuisine, dans son pays ou à l’autre bout de la terre et de ses origines mêmes.
  • Lien sacré qui unit les générations, les peuples et les individus de tout milieu. Partageons et préservons ce cadeau qui est la nourriture terrestre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

***

Vous découvrirez grâce à Vandet Heng le ramvong (រាំវង់, « danse en rond ») et le ramkbach (រាំក្បាច់, « danse avec figures »), deux styles de musique populaire qui utilisent des instruments occidentaux mais aussi des instruments traditionnels. Le ramvong est un style de danse lente, en cercle, alors que le ramkbach s’apparente plus au luk thung thaïlandais. Ces styles trouvent leurs sources dans les années 1960-70 avec des grandes stars comme Sinn Sisamouth ou Ros Serey Sothear qui chantaient des morceaux plus ou moins traditionnels mais aussi des standards occidentaux traduits en cambodgien, avec une forte influence du rock psychédélique. Une star actuelle est Noy Vanneth.

Une vidéo fort inspirante…. du voyage culinaire qui vous attend…

****

Suivez-nous sur
fbtwitter-bird-light-bgs
Facebook
et Twitter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s