ateliers de cuisine d'ici et d'ailleurs/dans votre quartier/l'Asso/la Maison des familles du Centre-Sud

le 6 déc. – Atelier cuisine du monde : destination le Sri Lanka

L’Association des familles du Centre-Sud vous invite à un atelier « cuisine du monde » avec pour destination soleil le Sri Lanka. Animé par Kavitha Visvalingam, cette maman de trois enfants vous fera découvrir ainsi qu’à vos enfants le traditionnel pakura (பஜ்ஜி bajji pakkoda or pakkora en tamoul) sur des airs sri-lankais qui ont bercé son enfance, et qu’elle souhaite partager avec vous!

stuffed-bread-pakoda-recipe32

A la Maison des familles du Centre-Sud
au 1489, rue Dufresne (coin De Maisonneuve)
métro : papineau

le vendredi 6 décembre de 17h30 à 20h30

5$ par adulte membre / 2 $ par enfant (de 3 à 12 ans) *
***gratuit pour les moins de 3 ans.***

Activité limitée à 8 familles. Réservez vite votre place au plus tard le 4 décembre.
(514) 564-3063 ou par courriel à info@associationfamillescentresud.com.

En plus d’apprendre les rudiments de la préparation de ce mets ensoleillé et familial, vous aurez le plaisir de les savourer, d’en ramener un peu à la maison (s’il en reste bien sûr) tout cela dans une ambiance conviviale à la sri-lankaise!

**** Plaisir pour les papilles assuré, dépaysement et bonne humeur garantis.****

* 2$ de plus pour les non-membres.

***

Bref aperçu ce que vous réserve cet atelier culinaire dédié au Sri Lanka.


220px-Sri_Lanka_carteLa cuisine srilankaise
est l’héritière de plusieurs influences qui ont façonné l’histoire du pays. L’influence culturelle majeure étant évidemment celle de l’Inde – d’où a été introduit, vers 250 av. J.-C. le bouddhisme, religion majoritaire des Cinghalais – et en particulier des régions du Sud, du Kérala et du Tamil Nadu. Ces influences sont évidemment également gastronomiques.

Si parmi les légumes, on retrouve des choses connues comme les aubergines (brinjal) – dont il existe de très nombreuses variétés – des courges, des tomates ou encore des choux-navets, il y a là aussi de merveilleuses découvertes à faire.

Comme par exemple les murungas, de grandes cosses vertes qui ressemblent à des baguettes de tambour, d’où leur nom anglais de drumsticks. On n’en consomme que la chair délicate, au goût proche de l’asperge blanche!

Sans parler du surprenant polos, le nom d’un curry à base de fruit du jacquier vert (pas mûr), utilisé comme un légume et dont la texture ressemble à celle du poulet. De quoi renverser les papilles!

riz_ceylanLe menu ne serait pas complet sans féculents. Et là, c’est le riz qu’on retrouve à tous les repas. C’est la culture la plus importante du Sri Lanka puisque les rizières représentent 34% des surfaces cultivées. On recensait autrefois plus de 400 variétés différentes de riz dans le pays, nettement moins aujourd’hui. Mais certaines ont vraiment un goût particulier, comme le samba blanc ou les nombreux riz rouges de type court.

Lentilles, pois chiches, pommes de terre, patates douces sont d’autres féculents récurrents, tout comme le haricot urd (vigna mungo), une légumineuse notamment utilisée dans les dahls

La cuisine du Sri Lanka ne serait évidemment rien sans ses épices, des épices que l’on peut admirer dans les nombreux «spice gardens», où l’accent est cependant plus mis sur l’aspect médical ayurvédique des bienfaits des épices que sur leur aspect gastronomique.

cannelleC’est bien entendu la cannelle qui a fait la réputation du Sri Lanka (qui détient toujours 90% de la production mondiale) mais le gouvernement sri-lankais a fortement développé la production de nombreuses autres épices, natives ou non, comme la noix de muscade et le macis (l’arille de la noix de muscade), le clou de girofle, le curcuma, le poivre, la cardamome, les feuilles de curry…

Des épices qui entrent dans la composition du fameux rice & curry, que les Sri-Lankais mangent quasiment matin, midi et soir. Une appellation qui cache en fait une multitude de currys différents et aussi un menu complet ! Un «rice & curry» basique comprend ainsi, en plus du riz servi en abondance, un curry de poisson ou de poulet – on mange rarement d’autres viandes au Sri Lanka, excepté le boeuf, consommé surtout par les musulmans -, deux légumes au curry, un dahl, une salade (notamment à base de gotukola, une plante marécageuse), une portion de pain à la noix de coco (pol roti) ou de papadums, et un ou deux condiments, qui amènent du piquant, de l’acidité ou du sucré aux plats.

kittul_2Les condiments les plus courants son le chutney, les pickles ou le sambol, dont le très populaire pol sambol, mélange de noix de coco fraîche, d’oignons, de flocons de poissons séchés des Maldives (une des spécificités de la cuisine sri-lankaise étant la grande utilisation de poissons séchés) et de beaucoup de piments. La cuisine srilankaise est en effet réputée pour être l’une des cuisines les plus relevées du monde mais pas de panique, il est rare qu’un touriste ait réellement la bouche en feu…

Sans oublier le formidable curd and kitul. Le curd est un excellent yaourt local au lait de bufflonne (très présentes au Sri Lanka tant domestiquées que sauvages) à la texture riche que l’on accompagne de kitul, la sève du palmier kitul qui fait penser au sirop d’érable.

***

Vous découvrirez grâce à Kavitha Visvalingam le Bharatanatyam, une danse classique sacrée de l’Inde méridionale. Art martial à la base, elle était liée aux pratiques religieuses dès son origine. Avec le temps, elle fut interdite sous la domination anglaise, mais autorisée dans les comptoirs français (Sud du pays). Lire la suite >>

Une vidéo fort inspirante…. du voyage culinaire qui vous attend…

****

Suivez-nous sur
fbtwitter-bird-light-bgs
Facebook
et Twitter !

source : la cuisine à quatre mains

2 réflexions sur “le 6 déc. – Atelier cuisine du monde : destination le Sri Lanka

  1. Bonjour j aimerais bien participer a la cuisine du monde le 6 décembre avec mes deux enfants . Merci Marlène svp répondez moi

    Envoyé de mon iPhone

    >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s