Un petit RETOUR SUR nos ateliers de bricolage interculturels animés avec brio et humour par Tzutzuqui Medina, cette maman du quartier, qui a permis à plusieurs familles de fabriquer une piñata en forme d’étoile à la mexicaine!
En plus d’apprendre les rudiments de la fabrication traditionnelle d’une piñata – le jeu adoré des enfants par temps de fêtes – toutes ont eu le plaisir de découvrir l’histoire si riche des peuples indigènes, les Aztèques et les Mayas, tout comme la symbolique de l’étoile, dans une ambiance conviviale à la mexicaine!
Dale ! Dale ! Dale ! ” (Vas-y, frappe ! Allez ! Allez !) Et là, une étoile en papier mâché, aux couleurs vives, tenue par deux grands gaillards. Les yeux bandés, un enfant essaie de le percer à coups de bâton, sous les encouragements bruyants des invités. Enfin, l’étoile se brise : bonbons, fruits et jouets se répandent à terre…. C’est la fête!
« Dale, dale, dale, no pierdas el tino, mide la distancia que hay en el camino. Dale, dale, dale, No pierdas el tino. Porque si lo pierdes. Pierdes el camino »
Voici un document qu’a préparé Tsutsuqui très précieux pour réaliser en famille cette activité.
****
Cette série d’ateliers a été organisée en partenariat avec le CRIC.
Le Carrefour de Ressources en Interculturel – est un organisme autonome qui rassemble et développe des ressources dans le domaine interculturel, avec et pour les organismes, résidants et résidantes du quartier Centre-Sud, afin de favoriser le rapprochement interculturel entre les personnes de toutes origines.