la Maison des familles du Centre-Sud

Du 15 février au 12 avril – Les empreintes paternelles : ateliers photo entre papa et son/ses enfant(s)

empreintes_paternelles_bandeau

Grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, l’Association des familles du Centre-Sud et Loisirs Saint-Jacques vous proposent une série d’ateliers en photographie réservés aux papas et leurs enfants. Animés par Éric Bergevin, photographe professionnel et fondateur/animateur de camps photo d’EntreQuatreYeux, il vous initiera à la technique photo numérique, à l’auto-portrait et à l’improvisation photographique.

Vous aurez également la chance d’échanger et de faire une lecture des images en présence de photographes professionnels dont Gaby Kassas (spécialisée en cinéma), de vivre des expériences photographiques à la Robert Doisneau, à la Henri Cartier-Bresson, ou à la Phillip Halsman, de mettre en pratique tout cela à l’occasion de prises de vue collectives dans le quartier, de vous familiariser avec des nouvelles technologies, de pouvoir utiliser des appareils photographiques de grande qualité, de partager votre histoire avec d’autres parents, d’exposer votre meilleur cliché à la Maison des familles du Centre-Sud dans le cadre de la Semaine de la paternité en juin 2014.

Voici une activité récréative, éducative et ludique qui charmera aussi bien le papa que son/ses enfant(s) tous deux marqués par ces instants partagés et figés dans la mémoire familiale et collective grâce à l’image photographique!

– une empreinte paternelle dans la vie d’un enfant –

enfant_photo

(c) entrequatreyeux.com

 

A la Maison des familles du Centre-Sud
au 1489, rue Dufresne (coin De Maisonneuve)
métro : papineau

5 ateliers photo (aux deux semaines)
du samedi 15 février au 12 avril 2014
de 10h à 12h

5$ par duo/ 2 $ par enfant supplémentaire *
***gratuit pour les moins de 3 ans.***

(un appareil photo sera prêté à chaque duo)

Réservez vite votre place au plus tard le 13 février 2014.
(514) 564-3063 ou par courriel à info@associationfamillescentresud.com.

****

entre4yeux_logoEntre Quatre Yeux – Depuis 7 ans, Éric Bergevin a mis sur pied Entrequatreyeux et le camp photo, le premier camp qui se consacre uniquement à la photographie. L’appareil photo est un outil d’expression incroyable à la portée de tous et tout est mis en oeuvre pour que nos photographes en herbe tirent le maximum de leur expérience. (http://entrequatreyeux.com/blogue/)

gaby_kassasGaby Kassas – Maman du quartier, elle concilie vie de famille avec son autre passion, la photo. Photographe sur plusieurs tournages cinématographiques, cette humaniste de la photo expose régulièrement ses meilleurs clichés. La dernière en date, Lumières libanaises.  Le site de la photographe – http://www.flickr.com/photos/gabyka

****

Bref aperçu du contenu des ateliers photo*

Atelier 15 février – Présentation du projet Les empreintes paternelles, discussion avec les participants sur leur intérêt et expérience photographique. Élaboration d’un projet pour chacun. Présentation des appareils photo et introduction à la technique photo numérique. Période pratique : l’auto-portrait!

Atelier 1er mars – Visionnement des images. Discussion sur le projet de chacun. Présentation sur la vitesse d’obturation et son potentiel créatif. Atelier pratique : Saute, inspiré des images de Phillip Halsman!

Atelier 15 mars – Visionnement des images. Voir l’évolution des projets. Présentation sur la composition photographique à l’aide de photo d’un photographe connu (Robert Doisneau). Atelier pratique : À la manière de Doisneau!

Atelier 29 mars – Présentation et choix des images produites. Discussion en groupe sur qu’est-ce qu’une belle photo? Atelier pratique: jeu photo improvisation photographique.!

Atelier 12 avril – La Maison des familles du Centre-Sud devient un studio photographique où les participants et leur famille sont conviés à se faire tirer le portrait. Les participants sont à la fois photographes et photographiés. Chacun repart avec sa photo imprimée.

****

Un grand merci à nos partenaires!

Logo Ville-Marie - En partenariat - couleurs

loisirs_saint_jacques

Suivez l’Asso sur
fbtwitter-bird-light-bgs
Facebook
et Twitter !

* sujet à modification

Une réflexion sur “Du 15 février au 12 avril – Les empreintes paternelles : ateliers photo entre papa et son/ses enfant(s)

  1. Pingback: Le 10 mai de 10h à 12h30 – les Empreintes paternelles seront de la Fête de la Famille | Association des familles du Centre-Sud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s