Ce dimanche 2 mars, petits et grands, filles et garçons, ensemble souhaitons bonne fête à toutes les grand-mères de sang, de coeur, les mamies d’ici et d’ailleurs…. (faites un geste, partagez cette carte à toutes les mamies seules en logement, en CHSLD, dites-leur que vous les aimez, qu’elles sont importantes pour vous. Elles le sont pour vous, elles le sont pour nous, pour nos enfants!. Merci pour elles, pour eux!
La Maison des familles du Centre-Sud vous a concocté une petite carte pour lui dire tout simplement Je t’aime.
Connaissez-vous le site « Nametau innu : Mémoire et connaissance du Nitassinan »?
Particulier à la nation innue, des aîné(e)s y transmettent leur savoir-faire et leur culture à des plus jeunes. nametau innu signifie : traces laissées par les Innus sur leur territoire depuis environ 8 000 ans. Voici quelques vidéos :
Portrait de la grand-mère (3:37 min.) – Portrait d’Evelyne, présentation de la grand-mère à Laura.
Petite-fille (3:40 min.) – Rencontre entre la grand-mère et sa petite-fille : « Je me souviens quand tu étais petite et que tu venais dans le bois avec moi. Tu faisais tout ce que je faisais. Tu m’imitais. » Evelyne St-Onge.
Transmission des connaissances (3:43 min.) – Transmettre les connaissances traditionnelles aux jeunes innus et aux autres est l’objectif que s’est fixé Evelyne, notre grand-mère.
Transmission des valeurs en panne (1:36 min.) – Le fait de ne pas aller en forêt provoque une perte de la langue et de la façon traditionnelle de vivre. Il est cependant encore temps de reprendre cette façon traditionnelle de vivre, afin d’être à l’aise autant en forêt qu’en ville. Les aîné(e)s s’y affairent….
Suivez l’Asso sur
Facebook et Twitter !