espace ludique, créatif et familial/l'Asso/la Maison des familles du Centre-Sud

Ce mercredi 12 mars, de 13h30 à 15h30 – « ça tricote, ça tricote » à la Maison des familles du Centre-Sud!

Les mercredis, « ça tricote, ça tricote » à la Maison des familles du Centre-Sud  Après le succès de précédents ateliers de tricot animés par Nadia Therrien, cette maman généreuse de son temps et aux talents multiples vous invite à rejoindre les tricoteuses du quartier – certaines débutantes d’autres un peu moins – d’avoir du plaisir à tricoter, le mercredi 12 mars de 13h30 à 15h30.

tricot

Un moment de plaisir et de bonne humeur qui réchauffera un après-midi (encore) d’hiver!

Activité collective, mixte et gratuite. Les aiguilles et la laine sont fournies.

***

Le saviez-vous?

Dar Anahita, « Medieval Egyptian Knitting 1 »  montre la trouvaille égyptienne de l'an mil, et sa reconstitution moderne.

Dar Anahita, « Medieval Egyptian Knitting 1 » montre la trouvaille égyptienne de l’an mil, et sa reconstitution moderne.

L’ancêtre du tricot est sans doute ce qui est connu sous le nom viking de nålbinding. Les trouvailles archéologiques les plus anciennes ont été réalisées avec cette technique, et faussement identifiées comme des tricots. La trouvaille la plus ancienne de tricot au sens propre consiste en fragments de chaussettes coptes en coton finement décorées trouvées en Égypte et datant de la fin du Xe siècle. Compte tenu de la finesse et de la sophistication du décor bicolore, il faut supposer que l’invention elle-même du tricot est bien antérieure. Technique répandue dans le monde islamique au Xe siècle, elle est introduite en Europe par les Croisades, le développement des relations commerciales et la conquête musulmane de la péninsule Ibérique16.

En Europe… Les premières guildes commerciales de tricot apparaissent en Europe de l’Ouest au début du XVe siècle (Tournai en 1429, Barcelone en 1496). La guilde de saint Fiacre est fondée à Paris en 1527 mais les archives y mentionnent une organisation de tricoteurs dès 1268.

D’Espagne, le tricot remonte en Angleterre et en Écosse, où, suivant la légende, il est enseigné aux natifs des Shetland par des matelots espagnols rescapés du naufrage de l’Invincible Armada. Fair Isle, une des îles Shetland, a ainsi donné son nom à un type particulier de motifs de jersey.

Le XVIIIe siècle voit la prospérité de villes en France comme Saint-Affrique dans l’Aveyron ou Vervins dans l’Aisne, villes réputées pour leurs fabriques de tricot dont l’activité décline au XIXe siècle avec l’industrialisation.

Avec l’invention de la machine à tricoter moderne en 1864 par William Cotton, le tricot à la main reste un art utile, mais non essentiel. Comme le matelassage, le filage, la broderie au petit point, le tricot est devenu une activité sociale.

***

On vous attend en grand nombre!

A la Maison des familles du Centre-Sud
au 1489, rue Dufresne (coin De Maisonneuve est)
métro : papineau

le mercredi 12 mars de 13h30 à 15h30
Activité gratuite

Suivez l’Asso sur
fbtwitter-bird-light-bgs
Facebook
et Twitter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s