Dans le cadre de l’événement montréalais la Promenade de Jane, l’Éco-quartier Sainte-Marie permet aux familles de découvrir les ruelles vertes du quartier sous forme de trois balades gratuites… Une belle façon de se réapproprier le quartier Centre-Sud!
Les balades auront lieu le vendredi 2 mai à 15h et 18h30 et le samedi 3 mai à 10h30. Inscrivez-vous directement sur le site du Centre d’Écologie Urbaine de Montréal à http://www.ecologieurbaine.net/activites-et-projets/activites/promenade-de-jane-ville-marie-7/registration. Les ruelles vertes sont accessibles aux poussettes et/ou fauteuils roulants
Les ruelles vertes de Sainte-Marie, une vision citoyenne et durable
Depuis quelques années, l’apport du verdissement en milieu urbain bénéficie d’une reconnaissance accrue, tant pour ses bienfaits environnementaux que sociaux. Que ce soit pour lutter contre les ilots de chaleur urbains, améliorer la qualité de l’air, protéger la biodiversité ou créer des milieux de vie conviviaux et dynamiques, l’embellissement par et pour les citoyens est en pleine expansion. Nous vous proposons de partir avec nous à la découverte de certaines ruelles vertes de Sainte-Marie et d’aller à la rencontre des citoyens porteurs de ces ilots de verdure urbains.
source : Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)
Le saviez-vous?
L’activité porte le nom de «Promenades de Jane» en hommage à l’urbaniste Jane Jacobs. Décédée en 2006, la dame plaidait qu’il fallait parcourir les villes à pied pour les comprendre et les planifier. Au début des années 1960, son discours tranchait avec la tendance dominante en faveur du tout automobile et des grands boulevards. Mais aujourd’hui, elle est considérée comme une visionnaire.
Site mondial des Promenades de Jane : http://www.janeswalk.org/
****