Activités/éducation et citoyenneté/dans votre quartier/l'Asso/la Maison des familles du Centre-Sud/Mon quartier et moi/nos actions/santé et famille/Vivre en famille en ville

Quel est votre opinion sur les sites d’injections supervisées dans le quartier?

Voici une question qu’une jeune étudiante en pharmacie de l’université de Montréal, Annie-Kim Nguyen, s’est demandée. Elle nous a contactée pour trouver un résident/membre afin de récolter le point de vue d’une famille concernant l’implantation d’un site d’injection supervisée dans notre quartier. Isabelle Hélène, ancienne présidente et administratrice de l’Association des familles du Centre-Sud a accepté de témoigner.

Certains résidents, même s’ils jugent de la pertinence des services d’injection supervisée (SIS), peuvent se montrer réticents à ce qu’ils soient implantés dans leur quartier. En effet, malgré leurs nombreux bénéfices, ces SIS soulèvent plusieurs inquiétudes. En bref, les SIS sont des endroits où les utilisateurs de drogues injectables (UDI) peuvent venir s’injecter des drogues qu’ils apportent de façon sécuritaire et bien encadrée. L’instauration de ces services permettrait de réduire les surdoses ainsi que plusieurs infections, telles que l’hépatite C et le VIH. Les UDI sont particulièrement vulnérables à ces problèmes en raison des mauvaises techniques d’injection et de l’utilisation de matériel non stérile. La vidéo qui suit vise à remettre en question, avec l’aide de plusieurs intervenants, les principales inquiétudes formulées envers l’instauration de SIS.

Cliquez ici pour voir le vidéo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s