Activités/espace ludique, créatif et familial/l'Asso/la Maison des familles du Centre-Sud

Atelier chantilly de karité

Chantilly de Karité pour cheveux, peaux et visages sublimés

chantilly-de-karite_29-sept-2016

La chantilly de Karité maison, permet une excellente hydratation de la peau et des cheveux. Petits et grands en profiteront, il conviendra seulement de prendre des précautions particulières (en cas d’usage d’huile essentielle). En masque capillaire, en crème coiffante quotidienne, en crème corporelle, même les barbes seront choyées et comblées : hydratées, adoucies et embellies.

Riche en vitamine E, le beurre de Karité est un ingrédient essentiel de la cosmétique africaine. Non raffiné, 100% naturel, c’est toute la famille qui en profite sans craindre d’éventuel effets secondaires. Les femmes enceintes s’en enduisent le corps pour prévenir des vergetures dues à la grossesse. Les femmes allaitantes y trouvent également leur compte en réparant les crevasses liées à l’allaitement. Le beurre de Karité répare, nourrit et adoucit la peau, préserve son élasticité, d’où son utilisation par les femmes jeunes et moins jeunes. Il prévient des rides et aide à lutter contre le dessèchement de la peau. Les bébés aussi profitent de ses bienfaits, en massage pour se détendre après le bain, et en protection contre les érythèmes fessiers.

La recette de Clélia, notre membre-amie et animatrice du jour

Ingédients :

Tous les produits proviennent de la boutique Terre à soi, un magasin général écologique

  • 5 cuillères à soupe de beurre de karité (non raffiné)
  • 4 cuillères à soupe d’huile (coco, pépins de raisins, olive, ricin, avocat, jojoba…)
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera

Matériel : 

Un bol et un batteur désinfectés soient à l’alcool. Si vous n’en possédez pas, il vous suffira de les passer sous l’eau bouillante et les laisser sécher à l’air libre. Il vous faudra un pot stérilisé pour y mettre votre chantilly et une étiquette pour y indiquer la date et la composition

Procédé : 

  • Mettez tous les ingrédients dans votre bol
  • Battez jusqu’à l’obtention d’une chantilly mousseuse
  • A l’aide d’une maryse, remplissez votre pot que vous prendrez le soin d’étiqueter.
  • C’est pas joli tout ça, on en mangerait presque!

Application :

  • Masque capillaire:  Avant votre shampoing, appliquez une noisette de chantilly sur vos cheveux en insistant sur les pointes. Massez votre cuir chevelu. Surtout veillez à ne pas avoir la main lourde sur la chantilly car elle est grasse une noisette suffira amplement. Si vous avez les cheveux extrêmement secs, vous pouvez en rajouter. Couvrez vos cheveux d’une serviette chaude,d’un bonnet ou d’un foulard et laissez poser une demie-heure à une heure. Rincez à l’eau claire.
  • Crème capillaire. Prenez très peu de chantilly que vos chaufferez entre vos mains. Coiffez vos cheveux selon vos envies. N’hésitez pas à hydrater vos pointes. Les hommes peuvent également coiffer leur barbe, douceur et brillance assurée.
  • Crème corporelle: Appliquez sur votre peau propre et sèche.
  • Talons secs: Le beurre de Karité est idéal pour lutter contre la rugosité des pieds. Pour ce faire, mouillez vos pieds, et frottez vos talons à l’aide d’une pierre ponce. Rincez et séchez et enduisez généreusement  vos pieds de chantilly en insistant bien sur les talons. Mettez des chaussettes et laissez toute une nuit. Vous aurez le plaisir de retrouvez des talons tout beaux, tout doux.

Conservation :

Votre chantilly doit se conserver au frais, et est utilisable de 6 mois. Si elle contient des huiles essentielles , elle sera utilisable jusqu’à 12 mois.

Quelques idées de chantilly :

  • Pour une chantilly délicieusement parfumée rajoutez quelques gouttes d’essence aromatique de vanille en même temps que l’huile.
  • Pour celles qui veulent une chantilly uniquement pour les cheveux, sachez que vous pouvez très bien la faire uniquement avec de l’huile de Ricin. Il est connu qu’elle est excellente pour la repousse et la croissance des cheveux. Il vous faudra simplement battre vos 100 g de beurre avec 100 ml d’huile de Ricin. Ou 50 g de beurre de Karité et 50 ml d’huile de Ricin. Vous pouvez également faire ce mélange: 50 % de beurre de Karité, 25 % d’huile d’Avocat, 25 % d’huile de Ricin ou 25% d‘huile de Nigelle. Vous pouvez même introduire l’huile d’Amande douce, connue pour ses vertus sur la peau et les cheveux .
  • Beurre de karité (5 cas), Huile d’avocat (2 cas), huile de pépins de raisins (2 cas), 2 cas de gel d’aloe vera. L’huile d’avocat est une excellente huile anti-âge et nourrissante avec des propriétés pénétrantes exceptionnelles. L’huile de pépins de raisins bénéficie de vertus régénératrices et restructurantes sur la peau. Avec ses propriétés réparatrices sur cheveux fins, cassants et abîmés, elle est aussi connue pour nourrir la fibre capillaire.
  • Beurre de karité (5 cas), huile de macadamia (2 cas), huile de jojoba (2 cas). Restructurante, nourrissante, protectrice et adoucissante, cette huile est utilisée pour les peaux fragiles et pour traiter gerçures et crevasses. Fluide, elle pénètre sans laisser de film gras, ce qui en fait une base de massage idéale.

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous pouvez mettre les huiles végétales que vous voulez à condition que le beurre de Karité représente 50 % de votre préparation.

SACHEZ QUE LES HUILES ESSENTIELLES NE CONVIENNENT PAS À TOUT LE MONDE ET AUX ENFANTS. PAR PRÉCAUTION SI CETTE CHANTILLY EST POUR TOUTE VOTRE FAMILLE NE LES INTRODUISEZ PAS.

SI VOUS VOULEZ BÉNÉFICIEZ DES BIENFAITS DES HUILES, FAITES-EN UNE POUR VOUS!

(Source : Belle Naturelle)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s