l’Association

La MISSION

La mission de l’Association des familles du Centre-Sud (AFCS) s’appuie sur des valeurs de démocratie, d’accueil et de mixité sociale misant sur une vision globale et recherchant l’intégration des familles dans la communauté de tout milieu socio-économique, de toute origine ou croyance. Elle vise à regrouper les parents pour qu’ils se donnent des espaces de rencontre, de discussion et de ressourcement, pour qu’ils prennent part collectivement et publiquement aux décisions et aux actions qui les concernent et, enfin, mettent en valeur leurs savoirs et leurs expertises en matière de parentalité.

Les objectifs:

  1. Établir et exploiter un centre où sont offerts aux parents du quartier Centre-Sud des formations et des ateliers thématiques portant sur des sujets relatifs à la santé, à l’éducation à la citoyenneté et à l’amélioration du bien-être socio-économique des familles.
  2. Briser l’isolement vécu par les familles qui vivent des situations menant à l’exclusion telles que celles en situation de pauvreté, de monoparentalité, d’homoparentalité, ayant immigrées récemment ou ne disposant pas des aptitudes en français ou en anglais nécessaires à l’intégration, au moyen d’activités sociales et communautaires.
  3. Promouvoir l’éducation des enfants dans des domaines tels que l’écologie, les arts plastiques, les arts culinaires ainsi que la diversité culturelle au moyen d’activités de groupe.
  4. Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions ; organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.

 

En 2010, l’Association des familles du Centre-Sud a été reconnue comme Organisme Communautaire Famille par le Ministère de la Famille et des Ainés du Québec.

Depuis août 2013, l’Association des familles du Centre-Sud a concrétisé son rêve le plus cher : donner une maison des familles au quartier.

La Maison des familles du Centre-Sud

Est un lieu significatif à la disposition des familles avec enfants de tous âges pour se rencontrer, échanger, développer un réseau d’entraide, travailler en comité, créer des projets. Bref pour que les enfants et les parents du quartier aient un espace bien à eux pour se solidariser et construire ensemble leur devenir dans un quartier qu’ils chérissent.

030

Parents du quartier à la tête de leur association

Ce sont des parents, résidant pour la majorité dans le quartier Centre-Sud, qui depuis l’origine sont les initiateurs et les porteurs de cet organisme communautaire autonome. Mères et pères de familles monoparentales, biparentales ou homoparentales jouent le rôle de requérants, d’administrateurs élus par l’assemblée des membres.

Un choix de gestion participative

C’est en développant un mode de gestion participative et en visant la démocratie dans notre association que se bâtit l’AFCS. La collégialité caractérise notre fonctionnement: la prise de décisions est basée sur des échanges qui s’appuient souvent sur des demandes exprimées par nos membres lors des activités parentales ou familiales.

Une priorité : respecter le rythme et la disponibilité des parents

La volonté des responsables est de respecter les familles et de s’adapter à leur horaire chargé. Les enfants sont également de la partie. Grâce à cette recette maison se créent une ambiance joyeuse, des solidarités entre les familles et des projets collectifs.

Un organisme famille enraciné dans sa communauté

Notre petite histoire s’inscrit dans celle du quartier Centre-Sud, un milieu de vie riche sur le plan communautaire, mais qui comporte aussi des écueils de taille, tels que des logements coûteux ou insalubres, des emplois sous-payés, non syndiqués. Cependant nous vivons dans un quartier qui se réveille sur le plan familial et l’association participe activement aux actions de l’arrondissement en faisant valoir les besoins de nos familles, particulièrement celles à bas revenus.

Un carrefour et un tremplin pour les familles

L’association a dessiné ses contours en étroite relation avec les organismes familles de la Table de concertation pour les 0-5 ans du quartier. L’engagement de l’association est de ne pas dupliquer, mais plutôt de compléter l’offre aux familles en proposant un nouveau type d’implication. La place des parents comme acteurs, au centre des décisions et des actions, a marqué l’histoire de l’association. L’AFCS opte pour l’accompagnement, la référence et la promotion des activités des organismes familles du quartier. Ce rôle d’intermédiaire ouvre un créneau de créativité collective et de prise de parole spécifiques aux familles.

photos site

Ses règlements généraux ont été adoptés par le conseil d’administration lors de l’assemblée des administrateurs , puis ratifiés par les membres lors de l’assemblée extraordinaire des membres, le 30 avril 2007.

Ses derniers rapports d’activités :

2009-2010

2011-2012

2012-2013, vous pouvez le télécharger ici (version courte) ou ici (version longue)

Vous voulez participer à cette aventure collective ? Un seul clic, ici.

piv_logoEn 2010, l’Association des familles du Centre-Sud a été reconnue comme Organisme Communautaire Famille par le Ministère de la Famille et des Ainés du Québec.