Les recettes de nos membres!

093

Les vendredis à la Maison des familles sont souvent consacrés à des ateliers culinaires! Ils sont animés par nos membres! Les goûts, les odeurs et plusieurs types de plats de différentes cultures sont à l’honneur!

Vous trouverez ci-bas les recettes de nos ateliers de cuisine ainsi qu’un bref descriptif de leurs origines! Cliquez sur le lien des recettes pour les découvrir et voir les photos des activités. Essayez-les, c’est bon à s’en lécher les babines!


Animé par Brian, américain ayant vécu en Europe.

Animé par Brian, américain ayant vécu en Europe.

RECETTE spatzle

Les spätzle, en haut-alémanique : spätzli, sont une préparation culinaire de pâtes    de la région rassemblant l’Allemagne du Sud, la Suisse, l’Italie germanophone,  l’Autriche de l’ouest et l’Alsace. Spätzle est un mot souabe, diminutif deSpatzen   (« moineaux »). On donne ce nom au fait que lorsque les spätzle sont cuits et mis  dans une assiette cela ressemble à un nid de moineau.

Ils sont la variante plus fine et allongée des Knöpfle ou Knepfle qui signifient  « petit bouton » dans de nombreux dialectes de l’allemand supérieur comme le  bas-alémanique ou le souabe et qui prennent des noms locaux en Hongrie ou en  Slovaquie1. De fait, suivant les régions, les termes sont interchangeables tant ils désignent en gros un même plat de pâte aux œufs servant d’accompagnement aux plats en sauce. Au demeurant, on associe de nos jours les spätzle plus à des pâtes faites maison tandis que les Knepfle rappellent à la forte majorité les gnocchis ou les quenelles2. Aucun Alsacien ou Souabe ne traduirait spätzle par quenelle ou boulette. S’il existe une relation hiérarchique à faire, ce sont les Knöpfle qui forme la famille générique dans laquelle les spätzle sont une adaptation reconnaissable à la forme.

Source : Wikipédia


IMG_1085

Animé par Thi Soy, vietnamienne.

Recette de rouleaux de printemps et de soupe poulet et tofu

Le rouleau de printemps1, appelé Goi Cuốn, Bo Cuốn ou Bi Cuốn selon la farce, est une spécialité culinaire du Vietnam. C’est également le nom d’un autre plat chinois, nommé ‘’chūnjuǎn‘’ (春卷).

Il y a trois variétés vietnamiennes :

  • La farce du Bi Cuốn se compose de viande de porc rôti émincée, de filaments de couenne de porc, de concombre et de poudre de riz grillé.
  • La farce du Bo Cuốn se compose de viande de bœuf émincée et de légumes.
  • La farce du Goi Cuốn se compose de porc cuit dans un bouillon et émincé, de crevettes, de l’omelette, de la vermicelle de riz et de légumes.

Au Vietnam, le rouleau de printemps se mange en apéritif ou en entrée lors des repas. Da

ns certaines régions du pays, il peut également être préparé à base de poisson blanc de rivière frit, accompagné de feuilles de menthes et d’une fine tranche d’ananas.

Source : Wikipédia


Animé par Djamila, Algérienne.

Recette Couscous algérien

Suivant les recettes, géographiques ou familiales, y compris dans les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie…), le couscous ne se cuisine pas avec les mêmes ingrédients. Ainsi, au Maroc, le couscous aux légumes n’est presque jamais servi lors des cérémonies, sauf lors des enterrements (à l’exception de certaines régions rurales et berbères). Il existe, au Maroc, plusieurs couscous de fête, dont le couscous tfaya ou le couscous seffa. En France, dans les grands restaurants parisiens, le couscous dit « royal », cumule plusieurs autres viandes telles que la merguez et les boulettes2.

Le couscous est accompagné traditionnellement de « marqa », sorte de bouillon de légumes On le sert souvent avec du lait fermenté (elben), ou avec du babeurre (arabe l’ben, berbère ighi) ou du lait caillé (arabe rayb, berbère ikkil).

Source : Wikipédia


Recette de gâteaux russe – recette-mazurka et recette-les-invités-sont-presque-arrivés

Les deux recettes de gâteaux russes sont des desserts mangés traditionnellement en Russie.

Animé par Élena et Olga, mère et fille Russe!

Animé par Élena et Olga, mère et fille Russe!

Ils n’ont pas d’histoire particulière. Pour avoir dégusté chacun d’eux je peux vous confirmer qu’ils sont délicieux! Le premier est idéal pour l’heure du thé et le deuxième est riche et décadent! Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s